Dans nos écoles

. Les objectifs du parcours

A4_MAITRISE CM1 CM2 ok_V2

23 élèves de CM1-CM2 du groupe scolaire l’Ile d’Yonne de Sens ont participé à l’appel à projets ADAGE et ont été sélectionnés pour découvrir Radio France Paris et ses studios, et chanter avec la Maîtrise en février dernier…

. Le parcours des élèves en images

Parcours Radio France

Mercredi 19 Mars, les lauréats des concours AMOPA ont reçu leur prix à la préfecture d’Auxerre. Le 1er prix a été attribué aux élèves de la classe de Mme Sauvage à l’école de Joux-la-Ville tandis que le second prix a été remporté par les élèves de la classe de Mme Santhune à l’école des Chaillots (Sens)

En élémentaire, les élèves devaient concevoir une maquette de vitrail en réalisant un algorithme composé de motifs géométriques en s’inspirant de l’œuvre « Les abeilles » d’Henri Matisse.  Le 1er prix a été attribué à un élève de la classe de madame Botte aux Piedalloues tandis que le 2nd prix a été remporté par un élève de la classe de monsieur Maitrepierre à Venizy.

Une école 100 % EAC !

Lundi 19 mai, les élèves de l’école  l’Ile d’Yonne de Sens ont mutualisé et valorisé cinq projets EAC dans le cadre de la Faites/Fête de l’EAC académique 2025. Elèves d’une autre école, parents et partenaires étaient conviés à ce moment de partage très apprécié.

Création d’un livre tactile (grande section) sur le thème du handicap : être mal voyant ou non voyant. Ce contrat local d’éducation artistique (CLEA) a pour objectifs de faciliter l’acceptation de l’autre par le développer l’empathie et de montrer nos capacités à s’adapter à notre monde. Les élèves ont participé à quatre ateliers : un atelier les yeux bandés (boîtes à toucher) , un atelier avec vision floue, vision sur le côté, un atelier pour composer un paysage avec des gommettes tactiles sans voir et un atelier pour lire des livres tactiles les yeux fermés. Chaque élève a ensuite créé son livre tactile.

Résidence d’écrivain avec Éric Simard (CP) : rencontre avec l’auteur de littérature de jeunesse et découvertes de ses histoires. Les élèves ont à leur tour inventé, écrit et illustré une histoire ayant pour thème l’environnement marin (une étoile tombe du ciel dans la mer et va à la rencontre d’animaux qui ne la connaissent pas).

Appel à projets arts plastiques (CE1) : à partir de la découverte de l’œuvre d’Auguste Herbin et en appui avec une plasticienne, les élèves ont pu s’approprier et inventer un nouveau langage, donner du sens aux formes et jouer avec l’émotion des couleurs en peinture ! Objectifs : travailler ensemble dans un projet collectif (écrire avec un alphabet inventé des titres des Fables de la Fontaine).

Résidence « Les petites caméras » (CE2) : les élèves participent régulièrement au dispositif « École et cinéma »dans le cadre d’un CLEA. La possibilité de réaliser un court métrage a été une vraie opportunité pour développer le sens de l’écoute et du travail collectif. Le documentaire « le portrait sonore de l’école », met en valeur le magnifique arbre centenaire protégé de la cour de l’école pour montrer que celui-ci avait dû entendre et voir de nombreux enfants et leurs secrets.

Projet avec la maîtrise de Radio France (CM1-CM2) : lors de ce séjour à Paris, les élèves ont pu découvrir la maison de la Radio, ses métiers, le Studio 104, rencontrer Nicolas Laffite, enregistrer une chronique radio, répéter et chanter avec une cheffe de chœur professionnelle, bénéficier de ses conseils puis chanter avec des enfants chanteurs de la maitrise de Radio.