Dispositifs

Une action multipartenariale

Le gouvernement porte une ambition constante pour l’éducation artistique et culturelle depuis de nombreuses années : toucher 100% des jeunes. Cet objectif ambitieux entraîne un portage pluriel et multipartenarial. Celui-ci permet d’irriguer l’ensemble des territoires de la République, de rendre accessible la culture partout sur nos territoires et à proximité immédiate de nos concitoyens.

Le partenariat institutionnel a pour objet la mise en œuvre d’une politique, d’un dispositif ou encore la conception d’un enseignement ou d’une formation. Il fournit le cadre nécessaire à la mise en œuvre du parcours d’EAC ou à l’élaboration d’un projet au sein d’un territoire.

Il peut mobiliser, selon sa nature, de multiples acteurs à différents échelons, nationaux ou territoriaux :

  • les services de l’État ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les acteurs culturels, éducatifs, ou sociaux ;
  • les artistes…

Les politiques interministérielles et le travail partenarial avec les collectivités territoriales intègrent un double objectif :

  1. assurer la participation à la vie artistique et culturelle de tous les enfants et de tous les jeunes ;
  2. établir une continuité de l’offre EAC sur tous les temps de la vie.

En ce sens, le ministère de la Culture inscrit son action dans les politiques interministérielles de démocratisation culturelle, avec les ministères en charge de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement agricole, de l’Intérieur, des Affaires sociales, des Affaires étrangères, du Tourisme, de la Cohésion des territoires, de la Justice, de la Famille, des Solidarités, du Handicap ou de la Santé. Les conventions et protocoles d’accord nationaux en faveur de l’EAC font généralement l’objet de déclinaisons en conventions cadres à l’échelle territoriale (régionale essentiellement), mobilisant services déconcentrés de l’État (Rectorat et DAAC, DRAAF, DRJSCS, PJJ, ARS) et collectivités territoriales autour d’objectifs ajustés aux spécificités locales.